top of page

Les 9 points d'acupuncture du Chao Yin cƓur et l'alchimie (Cycle 7) 😉

Rappel des Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents...😀

On pense, à tort, que l'alchimie nous vient du monde arabe. Certes ils ont bien travaillé dessus mais c'est la Chine qui détient le monopole de l'écrit à ce sujet. Ne serait-ce que les "trois champs de CINABRE". Le cinabre est du sulfur de mercure (HgS) et est donc bien celui qui représente le mieux l'alchimie qui commence toute voie initiatique par l'énoncé des trois corps: le Soufre, le Mercure et le Sel.

Remarquez la majuscule qui fait toute la différence. En effet il ne s'agit pas du soufre le minéral bien qu'il en soit un modÚle, mieux une métaphore. Le soufre est chaud, agité, c'est pour cela qu'il est nommé le feu secret.

Le mercure est lisse, neutre, froid, prend la forme de tout contenant. Il est liquide mais ne mouille pas les mains! Il prend alors le nom de Mercure (mĂšre cure) mais aussi de matiĂšre informe.

Le Sel est le résultat du mariage chymique du mercure et du soufre ou si vous préférez, de la matiÚre informée. C'est la con-pénétration du Soufre dans le Mercure.


Les trois champs de cinabre reprĂ©sentent les trois Ɠuvres: solve, abluare, coagula. Dissoudre, laver, recombiner. Les champs ont des points maĂźtres.

Celui du foyer infĂ©rieur oĂč tout est dissous est le 6 RM.

Celui du foyer moyen oĂč tout est lavĂ© est le 17 RM

Celui du foyer supĂ©rieur oĂč tout est re-combinĂ© est le Yin Trang palais de Niu Wa, la pierre rouge des philosophes.

Remarquez que le systĂšme digestif part du haut vers le bas et que le travail alchimique commence en bas pour finir en haut. C'est pour cela que nous appelons la pierre philosophale car elle suit le chemin inverse de la matiĂšre.

Pour cet article alchimique, nous allons nous intĂ©resser aux 9 points du cƓur.

Comme vous le savez, il est souvent dit dans les textes, que le cƓur n'a pas de points sur son mĂ©ridien Ă  part le 7 C.

Qu'il est interdit de piquer ces points en cas oĂč on en trouverait.

Pourquoi cet avertissement?

Parce que le mĂ©ridien du cƓur s'utilise Ă  deux niveaux.

Au premier niveau, matériel, physique, il n'y a pas de contre-indications à son utilisation. Mais au niveau ésotérique, c'est une autre histoire.

Aussi, je tracerai les grandes lignes alchimiques du cƓur mais n'expliquerai pas encore comment l'utiliser, sauf d'un point de vue intellectuel.

Alors commençons..

Chaque point est analysé en fonction des caractÚres qui le compose selon la traduction du PÚre Wieger.

Le 1 C représente la pluie. Le creux de l'aisselle est comme la voûte céleste. Il s'agit donc d'une pluie qui vient du ciel et cela se nomme la poutre faßtiÚre, celle qui vient des origines et qui tient l'ensemble de la création.

Le 2 C, esprit vital, représente un creuset dans lequel se trouve la récolte printaniÚre. En fait, il s'agit de la récolte du nitre céleste, l'eau de rosée qui s'est déposée sur l'herbe au début du printemps juste avant le lever du soleil.

Le 3 C traduit par mer du Chao Yin reprĂ©sente quelque chose qui se divise de nombreuses fois au point qu'il en reste extrĂȘmement peu. C'est aussi une plante qui se reproduit par stolon.

Ici, il faut avoir fait de l'opĂ©ratif pour en saisir le sens. Une fois l'eau dans le creuset, vous devez y mettre le feu, chauffez, chauffez jusqu'Ă  Ă©vaporation de toute l'eau et dans le fond du creuset vous devez y trouver une poudre rouge dont la quantitĂ© est extrĂȘmement faible. C'est le dĂ©but de la pierre philosophale, sa premiĂšre expression.

Le 4 C, voie de l'Ă©veil est en fait un homme qui offre une pierre afin de faire venir la pluie. C'est donc notre poudre rouge qu'il nous faut mouiller de nouveau mais avec la pluie de l'automne cette fois car nous sommes sur le point King MĂ©tal du cƓur!

Pour ceux qui ont travaillĂ© au champ, la rosĂ©e du printemps mise en bouteille puis en cave, peut exploser. Celle de l'automne, entreposĂ©e dans les mĂȘmes conditions, n'explose jamais. Donc la nouvelle pluie charge notre poudre d'une nouvelle Ă©nergie, plus Yin, plus corrosive.

Le 5 C libre circulation, reprĂ©sente un vase tripode dans lequel naĂźt la rose mystique! Ce n'est pas la rose avec des Ă©pines mais la rose trĂ©miĂšre, la fleur la plus Ă©sotĂ©rique qui soit. Savez-vous pourquoi elle se nomme TrĂ©miĂšre? Parce que c'est la rose de la lune et celle-ci est parfois de douze lunes par an parfois de treize. Et pour les initiĂ©s, les travaux alchimiques se font entre la premiĂšre et derniĂšre lune donc entre la premiĂšre et la treiziĂšme. La rose trĂ©miĂšre donc la contraction de TREize et preMIÈRE = TRÉMIÈRE!!!

Le 6 C Tsri du Yin se caractĂ©rise par une crevasse, une fente cachĂ©e de la lumiĂšre. Et c'est bien ce que nous devons faire lĂ . Couvrir notre travail, car il y a toujours une part qui appartient au ciel et non Ă  l'homme. Le fruit de notre labour (labeur + amour), doit ĂȘtre cachĂ© Ă  l'abri de la lumiĂšre du soleil et de la lune.

Le 7 C Porte du Chen, représente des mains en priÚre qui permettent la descente du ciel en volutes. C'est l'heure de la priÚre car dans l'alchimie, il y a un temps de LABOR (travail) et un temps d'ORATOIRE (priÚre) ça qui se contracte en LABORATOIRE. Le mot priÚre est toujours trop porteur de sens. Il s'agit aussi de méditation, de lùcher prise, de renoncement, de dépouillement.

Le 8 C, palais du Chao Yin a un caractÚre qui représente un cauri, un coquillage précieux trÚs petit mais qui est maintenant là, ici et maintenant. C'est notre pierre philosophale, gemme né de la rose mystique.

Le 9 C les battements, est la pierre qui maintenant fait irruption dans la matiĂšre. Elle est puissante et demande Ă  ne l'utiliser qu'Ă  bon escient car elle doit ĂȘtre couverte d'amour afin de rayonner et non briller.


Alors comment cela s'applique-t'il dans notre quotidien?

Quel travail alchimique doit-on faire au cours de l'année?

9 points pour un peu plus de 360 jours soit 40 jours comme une quarantaine..


Le premier cycle: (du 5/2 au 17/3)

Il faut recevoir la manne céleste. C'est-à-dire au printemps, début février, s'imprégner de la nouvelle énergie de l'année, en la laissant pénétrer ou encore en l'aidant par un point qui lui permet son intégration dans le corps. Cette année il s'agit de l'énergie Chao Yang.

Nous sommes au printemps, il faut donc faire le 3 TR et le 41 VB.






Localisation Vade-Mecum d'Acupuncture traditionnelle

3TR: ZhongZhu, liaison centrale, point shu, sur le dos de la main, entre le 4Úme et le 5Úme métacarpiens, en arriÚre de l'articulation métacarpo-phalangienne. Page 424.

41VB: ZulinQi, gouverne les pleurs, (point Shu, clé du DaMai) En avant du point réunion des 4Úme et 5Úme métatarsiens. Page 437.


DeuxiĂšme cycle: (18/3 au 27/4)


Le corps est le creuset mais celui-ci est reprĂ©sentĂ© par le cƓur car il se nomme creuset de la vie. Il faut donc le vider des anciennes scories dĂ©jĂ  fondues. On doit donc nettoyer son intĂ©rieur, et rĂ©gler nos affaires afin que le cƓur soit en paix.

Le 12 V est un grand point de nettoyage global. Il faut le tapoter avec

un bĂąton ou bien faire des roulades arriĂšres qui viennent stimuler le point.


Localisation VAT de Jean Motte:

12V FengMen, Porte du vent ,12UB,

à 1.5 Cun de la ligne médiane, sous l'apophyse transverse de la vertÚbre dorsale D2










TroisiĂšme cycle: (28/4 au 7/6)


Le feu est indispensable à notre travail. Ce feu est de différentes sortes. Il y a le feu solaire, et celui-ci est capté par quelques observations directes du soleil en cillant des yeux souvent. Le feu de roue enfermé dans chaque chose. Il s'agit de Yuan Tchi enfermé dans les reins. Il faut les frotter tous les matins afin de les dynamiser. Le Feu secret des sages, celui de l'amour. Il faut alors travailler son esprit à recevoir et donner dans le respect total de la nature.


QuatriĂšme cycle: (8/6 au 18/7)

Il faut alors accueillir la pluie du sud-ouest.

Pour cela, chaque jour observer la direction des nuages et lorsque ceux-ci viennent du sud-ouest, alors il faut placer un verre d'eau dehors toute la nuit et le boire le lendemain matin. C'est recevoir la pluie dans notre cƓur pour cohober de nouveau notre travail. Aprùs cela il faudra inspirer 5 fois en avalant sa salive.


CinquiĂšme cycle: (19/7 au 28/8)


Nous mĂ©ditons sur la fin de notre Ɠuvre. Il faut visualiser la rose trĂ©miĂšre qui s'ouvre dans notre cƓur. Il est important de l'arroser de notre amour. Masser le point d'acupuncture 17 RM avec une huile douce et sucrĂ©e comme de l'oranger, plutĂŽt en fin de matinĂ©e.

Localisation du Livre Vade-mecum d'acupuncture traditionnelle de jean Motte page 455

17 RM, CV17, TanZhong, point Mu du MC, point Hui du QI,

Au milieu du sternum , entre les deux mamelons, dans le quatriĂšme espace intercostal.


SixiĂšme cycle: 29/8 au 8/10

Nous devons nous cacher. Ne plus s'extérioriser mais au contraire travailler des exercices comme le Tae Chi ou Tchi Cong afin de faire circuler le fluide interne.


SeptiĂšme cycle:(9/10 au 18/11)


La priÚre ou la méditation. Ne plus penser, laisser s'écouler la vie et comme au plus profond de l'hiver, avoir laisser tomber, à l'instar des feuilles des arbres, nos croyances et préjugés. Appliquer une balle sur le 10 TM et s'allonger dessus permet de stimuler ce grand point de méditation.

10 DM: Lingtai sous l'apophyse épineuse de la 6Úme vertÚbre thoracique





On se retrouve le 19 novembre


Le 19/11, le Yin Tang

Le 30/12 La voie de l'éveil



Comments


©2019 by Jean MOTTE. Proudly created with Wix.com

bottom of page